La est ce moment de la vie où la femme cesse d’être réglée. Ses ovaires ne produisent plus d’hormones et ne libèrent plus d’ovules à féconder. La fin des règles annonce la fin de la période de procréation d’une femme et il s’agit là d’une étape naturelle du processus de vieillissement.
La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans, même si elle peut survenir plus tôt. L’expérience de chaque femme est différente. On dit d’une femme qu’elle est « post-ménopausique » après 12 mois de disparition totale des règles. Toutefois, la transition vers la ménopause ne se fait pas du jour au lendemain. C’est plutôt une transformation progressive.
La période de transition est surnommée périménopause. C’est pour le moins une étape très mouvementée sur le plan hormonal. Alors que le corps s’apprête à clôturer le chapitre final des menstruations, certaines femmes sont confrontées à des bouleversements émotionnels et à un riche éventail de symptômes physiques, entre sueurs nocturnes, brouillard mental, perte de libido et faiblesse de la vessie notamment. Toutefois, le tableau n’est pas si sombre. Chaque expérience de la ménopause est unique. Nombreuses sont les femmes qui présentent peu de symptômes voire aucun, et nombreuses sont celles qui se portent à merveille pendant la ménopause, avec tout de même l’apparition de poils de barbe rebelles et tout le toutim.
Si vous vous sentez nerveuse à l’approche de ce processus naturel, rejoignez notre club. D’après une étude de Forbes, près de 64 % des femmes ont le sentiment qu’elles étaient mal préparées à la ménopause.
Mieux vous connaissez cette étape de la vie, mieux vous savez à quoi vous attendre et plus vous vous sentirez armée pour traverser ce passage obligé. La question de la ménopause n’est pas assez abordée et de ce fait, de nombreuses femmes se retrouvent démunies face à ce phénomène. Poursuivez votre lecture pour connaître (presque) tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à la périménopause et à la ménopause.