Passer le cap de la périménopause et de la revient parfois à s’embarquer à bord de montagnes russes sur le plan émotionnel. C’est un voyage pour lequel aucune d’entre nous ne s’est engagée ! En effet, le déclin naturel des taux d’œstrogènes et de progestérones (les hormones du système reproducteur féminin) peut déclencher des sautes d’humeur et provoquer des troubles comme une dépression induite par la ménopause ou encore des angoisses dès la périménopause.
Il s’avère que les troubles émotionnels figurent parmi les effets secondaires les plus répandus de la ménopause. Si vous êtes en pleine périménopause, vous avez peut-être remarqué une instabilité émotionnelle accrue à l’approche de vos règles. C’est le moment où vos hormones sont naturellement au plus bas. Le syndrome prémenstruel et les émotions négatives culminent avant le début de votre cycle menstruel et il vous faut quelques jours pour vous sentir mieux.
À mesure que vous avancez sur la voie de la périménopause et de la ménopause, votre instabilité émotionnelle évolue, passant de plusieurs jours par mois à plus, principalement du fait des fluctuations des taux d’hormones. Lorsque la ménopause est à son apogée, certaines femmes témoignent d’un état quasi-constant de syndrome prémenstruel, le corps se préparant à un arrêt définitif des cycles menstruels.
Il va sans dire que les troubles de l’humeur et les problèmes de santé mentale figurent parmi les effets secondaires les plus brutaux de la ménopause. Près de la moitié des femmes ménopausées font état d’angoisses et d’humeurs dépressives, ce qui peut avoir un impact négatif sur la confiance en soi, les relations et la qualité globale de la vie au quotidien.
Poursuivez votre lecture pour encore plus de soutien et découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’art de faire face aux effets secondaires émotionnels de la ménopause.