Tout le monde sait que la périménopause et la ménopause peuvent provoquer toute une série a priori infinie de symptômes physiques et émotionnels. Il y a les changements bien connus comme les bouffées de chaleur ou encore la dégradation du sommeil. Toutefois, vous ne connaissez peut-être pas les effets secondaires plus intimes de la ménopause. En effet, et c’est très regrettable, parler de la santé des femmes reste un tabou mais TENA entend bien changer la donne.
Le déclin des œstrogènes (l’hormone en charge de maintenir le système reproductif féminin) lors de la ménopause peut provoquer des changements sources d’inconfort au niveau de la vulve. Pas de panique, ces changements sont très répandus et de nombreuses femmes les subissent lors de la ménopause. Le recul des œstrogènes peuvent affiner la muqueuse vaginale et les tissus de la vulve deviennent plus secs, irritables et moins souples.
Cela semble un véritable cauchemar, n’est-ce pas ? Mais ne désespérez pas. Si vous souffrez de sécheresse vulvaire, de douleurs au niveau du clitoris, d’irritations ménopausiques ou encore de démangeaisons post-ménopausiques de la vulve, vous êtes loin d’être seule. De nombreuses femmes fortes ont surmonté ces symptômes et vous y arriverez, vous aussi.
Poursuivez votre lecture et découvrez comment prendre soin de votre zone intime pendant la ménopause et au-delà.