Langue
nl | fr |

Lire la vidéo « Être aidant familial : un amour sans égal »

Être aidant familial : un amour sans égal

Regardez notre vidéo de témoignages d’aidants

Des millions de personnes s’occupent de proches. Il n’existe pas de joie comparable, de douleur comparable, et en fin de compte… d’amour comparable.

Avec plus de 60 ans d’expérience en soutien des aidants, TENA comprend la réalité qui est la leur. Gérer l’incontinence n’est qu’un défi parmi d’autres. Les aidants familiaux font face à de nombreux autres types de situations difficiles physiquement, mentalement et émotionnellement.

Les aidants font un travail incroyable, et nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir. Explorez la gamme de guides, d’informations et d’outils que TENA a développée pour soutenir les aidants, ou regardez la vidéo #NoLoveLikeIt pour écouter le témoignage d’aidants.

Ressources clés pour les aidants familiaux

Collaboration de TENA avec de véritables aidants

La campagne #NoLoveLikeIt de TENA explore les témoignages chargés d’émotion des aidants et de leurs familles, en vue de sensibiliser et de reconnaître les expériences et défis uniques auxquels sont confrontés les aidants familiaux partout dans le monde.

Homme d’âge mûr étreignant sa fille sur le canapé

Andrew

« Au départ, cela fait un choc d’entendre que vous avez une fille handicapée. Très peu de gens ont conscience de ce que vous traversez. »

S’occupe de sa fille Phoebe

Une femme joue aux échecs avec son mari, au lit

Simone

« Je me sens parfois seule et invisible. On a l’impression que les vagues s’abattent sur nous. La personne dont on s’occupe bénéficie de toute la sympathie, mais en tant qu’aidant, on a l’impression que ce que l’on ressent n’a pas d’importance, qu’il faut juste se débrouiller. »

Elle s’occupe de son mari James

Une femme parle avec sa mère alors qu’elles quittent la maison

Rebecca

« J’ai commencé à m’occuper de ma mère en 2015. D’une certaine façon, on peut dire que nos rôles se sont inversés. Ça a été difficile. S’occuper de ma mère, c’est un amour vraiment particulier, empreint de beauté et d’exaspération. »

S’occupe de sa mère Harriet

Une jeune femme souriante aide sa sœur adolescente qui rit à se brosser les dents.

Chloé

« Le lien qui nous unit est spécial. On n’a pas cela avec toutes les sœurs. On n’a pas besoin de parler parce qu’on communique de nombreuses autres manières que personne d’autre ne peut comprendre. C’est unique et très beau. »

S’occupe de sa sœur Phoebe

Voir plus de contenu support de TENA

Découvrez une bibliothèque complète de ressources utiles, y compris des conseils pour les aidants et un soutien pour les aidants.

Une femme âgée saisit la main de son aidant

Données et statistiques sur les soins à la personne

Des nouvelles recherches de TENA révèle que bien que le rôle d’aidant est de plus en plus répandu, la société doit encore reconnaître l’ampleur du travail et de la contribution des aidants :

  • Des millions de personnes s’occupent d’un proche 
  • 50 % des personnes s’inquiètent de la possibilité qu’ils aient à s’occuper d’un proche à l’avenir
  • 55 % des gens affirment qu’ils auraient du mal à combiner leur rôle d’aidant avec leur travail et leur vie quotidienne
  • Seule une personne sur quatre pense qu’elle saurait ce qu’elle doit faire si elle devait s’occuper d’un proche
  • Deux personnes sur cinq ne savent pas où trouver de l’aide si elles deviennent aidant
Une femme épuisée est assise seule dans une buanderie

Des millions de personnes prennent soin de proches. Prenons soin d’eux.