Langue
nl | fr |

Une femme retire la lessive de la machine et la remet à sa mère.

Guide de l’hygiène pour les aidants

L’un des aspects les plus délicats du rôle d’aidant concerne les soins personnels. Aider votre proche par rapport à ses besoins d’hygiène de base est vital pour sa santé et son bien-être.

L’un des aspects les plus délicats du rôle d’aidant concerne les soins personnels. Aider votre proche par rapport à ses besoins d’hygiène de base est vital pour sa santé et son bien-être.

Près de deux personnes sur cinq affirment ne pas savoir à qui s’adresser pour obtenir de l’aide ou des conseils s’ils deviennent aidant familial.1 Ce guide a donc été spécialement créé pour aider les aidants familiaux à aborder les bases des soins personnels et des tâches liées à l’hygiène avec confiance.

Qu’est-ce que les soins personnels ?

Les soins personnels sont un aspect des soins à la personne impliquant toute chose de nature personnelle. Cela peut inclure les tâches quotidiennes relatives à l’hygiène comme le bain et la douche, l’application de crèmes et de lotions, coiffer les cheveux ou raser la personne.

Aider à passer aux toilettes est souvent un aspect essentiel des soins à la personne. Cela peut impliquer :

  • Aider votre proche à arriver aux toilettes à temps quand le besoin se fait sentir
  • Aider à utiliser une chaise percée ou un pot de chambre
  • Changer les protections pour l’
  • Laver les parties intimes
  • Maintenir la peau intime saine en appliquant des crèmes barrière ou des émollients

Il est important d’apprendre à connaître ce que votre proche aime ou n’aime pas pour établir une relation de confiance entre vous deux. Lorsque vous l’aidez à utiliser les toilettes, restez calme et discret en tout temps, afin d’aider votre proche à préserver son sentiment de dignité et d’estime de soi.

Comment créer une routine de planification des tâches d’hygiène

Lors de la création d’un plan d’hygiène pour votre proche, il y a différentes tâches à considérer comme le passage aux toilettes, la douche, le lavage des dents ou des prothèses dentaires, le soin des cheveux, le rasage et le soin des ongles.

De nombreuses personnes aiment maintenir un sentiment d’indépendance dans le domaine des soins personnels et de l’hygiène. Certaines personnes ont juste besoin d’un petit rappel, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’aide pour les tâches qui leur posent problème. D’autres personnes, dépendantes, peuvent avoir besoin d’une assistance complète. Essayez de découvrir les préférences de votre proche et d’adapter le plan d’hygiène à ses besoins, habitudes, capacités et souhaits. Réfléchir à ces questions peut aider :

  • À quelle fréquence aime-t-il prendre une douche ou un bain ?
  • À quelle fréquence aime-t-il se laver les cheveux ?
  • Préfère-t-il se laver le matin ou le soir ?
  • Quels sont ses produits préférés ?
  • Est-il allergique à certains produits ?

Créer une fiche détaillant les différents soins personnels, à quelle fréquence les réaliser et quels produits utiliser peut constituer un moyen utile de s’organiser.

Chloé, aidante de sa sœur Phoebe

Chloé

« Je sais comment la réconforter. Là où d’autres personnes n’y arriveront peut-être pas, je sais que je peux trouver une manière de l’aider à se sentir mieux. »

Aidante de sa sœur Phoebe

Comment créer un climat de confiance

La création d’un climat de confiance est vitale quand on aide quelqu’un pour les soins personnels. Essayez de suivre ces six conseils relatifs à la communication :

  • Maintenez un contact visuel et écoutez ses besoins
  • Observez son langage corporel
  • Encouragez l’indépendance quand c’est possible
  • Préservez sa dignité et protégez toujours son intimité
  • Suivez ses indications
  • Communiquez exactement ce que vous vous apprêtez à faire
  • Restez calme et patient

Conseils pour aider quelqu’un à se rendre aux toilettes

Voici quelques conseils pour aider quelqu’un à se rendre aux toilettes plus facilement :

  • Se pencher en avant, les pieds bien à plat par terre, peut l’aider à vider complètement sa vessie et ses intestins.
  • Prenez votre temps. Les personnes âgées peuvent avoir besoin de plus de temps pour s’assurer que la vessie est bien vidée.
  • Les routines régulières sont bonnes, mais vous devriez aussi être flexible et vous assurer que l’aide est disponible quand on en a besoin.
  • Respectez les visites aux toilettes programmées (si vous sautez une visite programmée, vous augmentez le risque d’accident).
  • Utilisez un coussin en anneau pour rendre le siège des toilettes plus confortable.
  • Maintenez la salle de bain propre, nette et exempte de désordre, et placez les articles d’hygiène à portée de main.
  • Assurez-vous que les vêtements de votre proche sont confortables et faciles à enlever et à enfiler. L’utilisation de la culotte TENA ProSkin Pants peut aider votre proche à maintenir un sentiment d’indépendance.
Gros plan d’un produit absorbant autour de la taille d’une personne âgée.

Comment aider quelqu’un à changer son produit d’incontinence

Si vous devez aider votre proche à changer son produit d’incontinence, essayez de le faire en douceur et dans le respect de la personne. Savoir comment changer le produit de votre proche rendra le processus plus rapide et fluide. Choisissez des produits de taille, type et niveau d’absorption adaptés pour éviter les fuites.

Différents produits peuvent être utilisés à différents moments de la journée et pendant différentes activités. Assurez-vous de choisir le bon pour un confort optimal et une sécurité maximale contre les fuites. Quel que soit le produit utilisé, vous pouvez toujours consulter les instructions détaillées de TENA, incluant des tutoriels vidéo et des guides, pour vous montrer comment changer le produit confortablement.

Mains appuyant sur un tube de crème cutanée.

Comment aider quelqu’un à nettoyer après un accident

Si votre proche a un accident, rassurez-le sur le fait que les accidents peuvent arriver à tout le monde et qu’il n’a pas à être gêné. Enlevez ensuite le produit d’incontinence, nettoyez la peau avec un soin lavant doux (par exemple TENA ProSkin Wash Cream), et essuyez bien la peau avant d’appliquer un nouveau produit. Pour une protection supplémentaire pour la peau sensible et fragile, la crème TENA Barrier Cream est un excellent produit à intégrer à votre routine de change. Elle aide à prévenir les problèmes de peau comme les irritations, la sécheresse et les infections cutanées. Elle augmente également le confort de votre proche.

Si vous allez quelque part ensemble, rappelez-vous d’emmener des lingettes, des sous-vêtements de rechange, et tout produit d’incontinence dont vous pourriez avoir besoin.

Un aidant aide une personne âgée à se laver les pieds dans la douche.

Comment aider quelqu’un à se doucher ou à prendre un bain

Si vous avez besoin d’aider la personne dont vous vous occupez à se doucher ou à prendre un bain, commencez par choisir un produit adapté à son type de peau. Contrôlez que la température de l’eau est agréable pour le bas du corps avant de commencer à laver le haut du corps. Si la mobilité de votre proche est très limitée, il peut être judicieux de faire la toilette au lit. Utilisez des solutions sans rinçage comme TENA ProSkin Wet Wash Gloves ou les TENA ProSkin Wet Wipes qui sont faciles à utiliser et maintiennent la peau hydratée et protégée.

Si un shampoing au lit est requis, vous pouvez utiliser le bonnet TENA ProSkin Shampoo Cap pour un lavage des cheveux aisé et confortable sans besoin d’eau. Chauffez-le simplement avant utilisation et faites un massage doux et chaud de la tête avant d’enlever le bonnet.

Une jeune femme souriante aide sa sœur adolescente qui rit à se brosser les dents.

Comment aider quelqu’un avec son hygiène dentaire

L’hygiène dentaire, qui inclut le brossage des dents et l’usage de fil dentaire, est importante pour prévenir les problèmes de dents. La meilleure manière d’aider quelqu’un avec son hygiène dentaire est de le faire s’asseoir sur une chaise et de se tenir derrière lui en supportant sa tête. Quand la personne est bien installée, vous pouvez commencer à lui brosser les dents. Assurez-vous aussi d’inspecter les gencives régulièrement pour identifier tout changement de couleur, gonflement ou saignement (et traitez tous signes de problèmes potentiels).

Une femme applique une lotion sur le torse de son mari, en fauteuil roulant.

Comment protéger la peau de votre proche

On a tous besoin d’une peau saine : notre bien-être et notre confort en dépendent. Mais en vieillissant, notre peau vieillit elle aussi et perd en graisse. Elle devient plus fragile, plus sèche et se blesse plus facilement. Incluez des produits hydratants dans la routine quotidienne pour garder la peau douce et lisse. L’application régulière d’une crème de soin telle que TENA ProSkin Body Lotion peut faire des merveilles pour les peaux sèches, sensibles ou irritées.

Pour prendre soin de la peau de la zone intime, il est important d’adhérer à des routines de mise aux toilettes et de soins de la peau adaptées pour préserver la santé de la peau. Si la zone génitale est exposée aux fèces suite à un accident, il est important d’éliminer les fèces rapidement pour garder la zone saine. Des passages réguliers aux toilettes contribuent à une bonne santé de l’intestin et la vessie.

Utiliser un produit lavant doux pour laver la peau au quotidien, choisir un produit d’incontinence avec le bon niveau d’absorption, éviter toute friction au niveau de la zone intime et utiliser une crème barrière pour protéger la zone génitale et du périnée peut éviter les problèmes cutanés de cette zone sensible du corps.

TENA-CGR-No-Love-Like-It-HygieneGuideForCarers-Product-Facts-Icon-64x64.png

Laver la peau à l’eau et au savon ordinaire peut dessécher la peau. Essayez plutôt TENA Wash Cream.

TENA Wash Cream
TENA-CGR-No-Love-Like-It-HygieneGuideForCarers-Product-Facts-Icon-64x64.png

Choisissez toujours le bon produit, de taille et de niveau d’absorption adaptés aux besoins de votre proche.

Découvrez comment choisir le bon produit
TENA-CGR-No-Love-Like-It-HygieneGuideForCarers-Product-Facts-Icon-64x64.png

TENA propose plusieurs produits de soin de la peau pour protéger les peaux fragiles

Découvrez la gamme

Comment prévenir la dermatite associée à l’incontinence (DAI)

La DAI se produit lorsque la peau autour de la zone génitale et du périnée devient enflammée suite à une exposition prolongée à l’urine et aux matières fécales. La présence d’urine et de fèces peut entraîner une hausse du pH, ce qui augmente la perméabilité et affecte la barrière naturelle, la rendant plus sujette aux infections.

Consultez ce guide pour plus d’information sur la DAI.

Une femme parle avec sa mère alors qu’elles quittent la maison.

Comment prendre soin de votre santé à tous les deux

Une bonne hygiène générale vous maintiendra tous deux en bonne santé. Assurez-vous de toujours vous laver les mains avant et après l’avoir aidé à manger son repas et aidez votre proche à se laver les mains. Une bonne hygiène des mains est également vitale quand vous aidez quelqu’un à utiliser les toilettes. Lavez-vous les mains avec du savon avant d’aider votre proche à aller aux toilettes et après avoir changé son produit d’incontinence. Il peut être bon également d’avoir un gel hydro-alcoolique sur vous quand vous êtes en déplacement.

Liste de courses des produits d’hygiène de l’aidant

Cette liste pratique peut vous aider à assurer les soins personnels et l’hygiène de votre proche :


Bon à avoir : visière de bain, bac à shampooing gonflable.

Articles liés

Références

1. Étude mondiale de TENA sur les attitudes et la sensibilisation aux soins familiaux dans l’ensemble de la population. Juillet 2022, Pologne, Canada, France, Royaume-Uni, États-Unis. Chaque pays a interrogé plus de 1 000 hommes et femmes de plus de 18 ans.