PROTÉGER L’AIDANT FAMILIAL
Comme vous l’avez peut-être remarqué, lorsque vous vous occupez d’un proche, vous devez souvent le soulever, le baisser et le déplacer : pour le mettre au lit et l’en sortir, l’habiller, l’installer dans un fauteuil roulant et l’en sortir, etc. En effet, vous êtes entouré(e) de risques potentiels pour votre corps – la manière dont les meubles sont disposés n’en est qu’un exemple. Il est donc important de prévenir les accidents. Sinon, vous risquez de vous blesser ou même de blesser votre proche. Heureusement, il existe des moyens de vous protéger contre les luxations et autres blessures. Cela relève de l’ergonomie.
L’ergonomie concerne la manière dont vous vous déplacez et soulevez des charges, ainsi que la manière dont les objets qui vous entourent – le lit, les chaises et les tables, par exemple – sont disposés. En suivant les conseils ergonomiques présentés ci-dessous, vous réduisez le risque de blessures. Non seulement vous améliorez le confort de votre proche, mais vous serez également capable de le soutenir pendant encore de nombreuses années.
Vous pouvez réduire le risque de blessures, y compris au dos, en apprenant les techniques de levage en toute sécurité exposées ci-dessous. Vous pouvez également prendre d’autres mesures pour diminuer le risque d’accidents dans votre environnement de soins.
- Veillez à vous tenir aussi près que possible de la personne que vous soulevez.
- Positionnez vos pieds et votre dos de manière à être parfaitement stable, les pieds dirigés vers votre proche.
- Protégez votre dos en pliant les genoux en position de squat avant de soulever votre proche. Gardez le dos droit et utilisez vos muscles abdominaux pour l’opération de levage.
- Essayez de rester aussi près que possible de votre proche pendant que vous le soulevez. Vous éviterez ainsi de vous blesser le dos en vous penchant ou en vous baissant. Une autre approche efficace consiste à tourner votre proche d’un côté vers l’autre, ou de la position dorsale à la position latérale.
- Soulevez ou déplacez votre proche d’un mouvement souple et fluide.
Saviez-vous que vous pouvez acheter ou louer du matériel de levage spécial pour vous aider à soulever votre proche ? Demandez à votre assurance-maladie / mutuelle si ces frais (ou une partie de ceux-ci) sont remboursés.
Pour bénéficier d’un environnement de soins optimal, assurez-vous que :
- la chaise et la table de chevet de votre proche sont à une hauteur comparable ;
- vous pouvez atteindre les deux côtés du lit ;
- il n’y a pas d’obstacles sur le chemin que vous allez emprunter pour déplacer votre proche ;
- vous pouvez facilement régler la position du dossier.
Les problèmes d’ peuvent entraîner l’humidification des meubles et du revêtement de sol. Les sièges, les lits et les tapis risquent d’être trempés. Les sols peuvent alors devenir glissants, ce qui constitue un risque de chute pour l’aidant familial comme pour le proche. Il est important de prendre des mesures pour prévenir ce risque et assurer la sécurité du cadre de vie.
Pour éviter le risque de chute, vous pouvez, par exemple, imperméabiliser les revêtements à l’aide d’un spray protecteur. Vous pouvez également protéger le lit et les chaises avec les produits de protection TENA spécialement conçus pour protéger les matelas, les chaises, les fauteuils roulants et d’autres surfaces.