Les fuites urinaires masculines, la et l’incontinence ne sont peut-être pas les premiers sujets de conversation à aborder lors d’un dîner en société. Néanmoins, pour les hommes, il est important de s’informer sur ces questions et de la manière dont elles affectent les personnes concernées. Pour dissiper toute confusion, nous avons interrogé Ralph Peeker, Professeur et Chef hospitalier du service d’urologie de l’hôpital universitaire de Sahlgrenska à Göteborg.
Votre prostate est comparable à une noix
Tout dialogue relatif aux fuites urinaires ou à l’ chez l’homme implique inévitablement de parler de la glande prostatique. Alors, que savez-vous de la vôtre ? Située en dessous de la vessie et entourant l’urètre, sa tâche principale consiste à produire un fluide qui se combine au sperme pour donner le liquide séminal. “Chez un jeune homme de 18 à 20 ans, la est d’environ la taille d’une noix et pèse entre 10 et 20 grammes.”
Comme les oreilles, la prostate ne cesse jamais de croître.
La chose rassurante à savoir est que la croissance de la est un phénomène normal. « Chez certains hommes, la prostate grossit un peu. Chez d’autres, un peu plus et chez certains, beaucoup plus – pouvant atteindre un demi-kilo », affirme Peeker. Souvent, l’hypertrophie de la prostate passe inaperçue, mais pour certains hommes, une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) peut entraîner une variété de symptômes. Ceux-ci comprennent un démarrage difficile de la miction, la sensation que la vessie ne s’est pas vidée après la miction, un jet d’urine intermittent ou faible, ou une envie pressante et fréquente d’uriner ainsi qu’une nocturne fréquente. Connus comme « dysfonctionnements des voies urinaires inférieures », ils sont relativement courants et affectent 25 % des hommes de plus de 40 ans. Néanmoins, des traitements efficaces sont disponibles et votre qualité de vie n’a pas à en souffrir.
Une hypertrophie de la prostate ne veut pas dire cancer
« Souvent, ce n’est pas la prostate qui est en cause »
Traitement des fuites urinaires chez l’homme et gestion des symptômes
"Chez certains hommes, la prostate peut finir par atteindre un demi-kilo."
Professeur et Chef hospitalier