La peau est un organe vital dont la fonction est de nous protéger des lésions et des infections. C’est pourquoi, afin de conserver une peau en bonne santé, il est très important de connaître différents facteurs qui peuvent la menacer.
Âge
La peau des personnes âgées est particulièrement exposée du fait de son vieillissement :
Elle se répare plus lentement, elle est plus sensible au frottement et aussi plus sujette à la desquamation.
Elle peut se dégrader plus rapidement et ainsi être plus facilement sujette aux irritations, aux démangeaisons, aux infections ou aux douleurs.
Elle est sensible à l’excès d’humidité et au contact prolongé avec l’urine et les selles.
Eau et savon
Un nettoyage fréquent à l’eau et au savon peut également perturber l’intégrité de la peau et réduire sa capacité à se protéger des infections. Les savons contiennent des ingrédients appelés surfactants qui peuvent irriter la peau quand ils restent en contact avec celle-ci, et cela même quand la peau a été rincée.
Incontinence
La peau des personnes souffrant d’incontinence est exposée à diverses menaces, dont la dermatite liée à l’incontinence ou encore les escarres de décubitus.
On estime que 7 % à 11 % des résidents des maisons de retraite souffrent de dermatite liée à l’incontinence. [1]
L’incontinence urinaire multiplie par plus de 5 l’incidence des ulcères de décubitus. [2,3]
L’incontinence fécale multiplie par plus de 20 l’incidence des ulcères de décubitus. [1,2]
En outre, les lésions de la peau résultant de l’incontinence peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être physique et psychique d’une personne. [5]